La nutrition artificielle, de quoi s'agit-il ?

La nutrition artificielle est une technique de prévention et de traitement de la dénutrition, qui consiste à nourrir les patients qui ne peuvent pas le faire en quantité suffisante par des moyens naturels.

La dénutrition favorise la survenue de complications liées aux maladies de base, augmentant le taux de mortalité des patients et allongeant leur durée de convalescence.
En général, elle rend les traitements administrés et les parcours de guérison moins efficaces, ce qui entraîne une augmentation des coûts pharmaceutiques, hospitaliers et de soins.

Area Terapeutica

Aide thérapeutique

Les méthodes de nutrition artificielle

Selon les besoins du patient et son état clinique, différentes techniques de nutrition artificielle peuvent être utilisées.


Nutrition artificielle entérale : elle consiste à administrer des nutriments directement dans le tractus gastro-intestinal à l'aide de sondes spéciales (sonde naso-gastrique, naso-duodénale, stomie).

La nutrition artificielle parentérale : elle consiste en l'apport systémique de mélanges de nutriments dans des situations d'insuffisance intestinale aiguë ou chronique.

Ces deux modes de nutrition peuvent être proposés à domicile, avec des avantages conséquents aussi bien pour le patient - qui gagne en qualité de vie et en santé grâce à la réintégration dans l'environnement familial, social et professionnel, avec la sécurité d'être pris en charge 24 heures sur 24, 365 jours par an - que pour les établissements de santé qui peuvent réduire les durées d'hospitalisation et les coûts liés à la santé.
 

À qui s'adresse ce service ?

  

Le programme de nutrition clinique à domicile s’adresse aux patients qui peuvent poursuivre leur thérapie post-opératoire chez eux, entourés de leurs proches, dans des conditions de sécurité maximale. Grâce à notre personnel qualifié, nous assistons le patient et sa famille pendant toute la durée des soins, en assurant la présentation de l'utilisation et de la gestion du matériel et des équipements conformément aux exigences du service diététique autorisé.

Outre la nourriture et l'équipement, nous fournissons également des manuels d'utilisation et des tutoriels pour accompagner quotidiennement le patient et sa famille tout au long de la thérapie.