Oxygénothérapie, de quoi s'agit-il ?

L'oxygénothérapie consiste à administrer de l'oxygène à un niveau de concentration supérieure à celle de l'air ambiant, afin de traiter ou de prévenir les symptômes et les manifestations de l'hypoxémie artérielle. Cette thérapie peut être appliquée soit en situation aiguë, pendant la période nécessaire pour surmonter la crise, soit en traitement à long terme, en cas d'hypoxémie chronique sévère stabilisée.

L'L'oxygénothérapie à long terme est notamment administrée aux patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), car il a été démontré qu'elle augmentait de manière significative la survie, la qualité de vie et les performances neuropsychologiques, tout en réduisant le nombre de jours d'hospitalisation et les coûts associés. Par extension, elle a été proposée pour d'autres pathologies que la BPCO, telles que les maladies interstitielles, l'hypertension artérielle pulmonaire, la mucoviscidose, voire à des fins palliatives.
Par extension, elle a été proposée pour d'autres pathologies que la BPCO, telles que les maladies interstitielles, l'hypertension artérielle pulmonaire, la mucoviscidose, voire à des fins palliatives.

Area Terapeutica

Aide thérapeutique

Systèmes d'administration de l’oxygène

   

Techniquement, l'oxygène est délivré à l'aide de dispositifs médicaux. En fonction des caractéristiques du patient, le pneumologue détermine à la fois le dosage en termes de débit/minute et d'heures/jour, et le système d'administration le plus approprié.

Vivisol propose tous les types de solutions technologiques disponibles et requises par le spécialiste.

Conteneurs d'oxygène liquide médicinal : ils constituent la solution idéale pour les patients, quel que soit leur degré de mobilité et de flux thérapeutique, rendue possible grâce au stockage de grands volumes d'oxygène liquide médicinal et la possibilité d'utiliser des unités portables pratiques et spacieuses.

Concentrateurs fixes et portables : ils constituent la solution idéale pour les patients à faible mobilité et/ou à débit thérapeutique moyen, nécessitant une source d'énergie électrique pour activer le processus de séparation de l'air et d'apport d'oxygène.  

Bouteilles d'oxygène comprimé médicinal : utiles pour les thérapies de courte durée, elles sont idéales pour les patients qui ont besoin d'oxygène thérapeutique pendant de courtes périodes.

Dispositifs médicaux accessoires : pour accompagner la fourniture des dispositifs d'administration, les patients reçoivent des accessoires communément appelés consommables, tels que canules, masques, cathéters transtrachéaux, humidificateurs.