L'asthme chronique

L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. Cette inflammation rend les bronches très sensibles à certains facteurs, pouvant déclencher une crise d’asthme. L’asthme se manifeste par des épisodes de gêne respiratoire (essoufflement), de respiration sifflante, de toux sèche ou de sensation d’oppression dans la poitrine.
 

Selon les personnes, l’asthme peut se manifester :
 

  • Seulement à certaines périodes (asthme intermittent) : les symptômes de l’asthme sont rares, déclenchés lors d’une exposition brève à un facteur favorisant (pollens saisonniers ou un virus par exemple).
  • Toute l’année (asthme persistant). Chez ces malades, il est alors indispensable de prendre un traitement de fond tous les jours et sur le long terme, en plus du traitement de secours pris au moment des crises. Le traitement de fond permet de soigner l’inflammation des bronches pour contrôler son asthme et ainsi ne présenter aucune gêne dans ses activités.

Le niveau de sévérité de l’asthme est défini par l’importance du traitement de fond (nombre de médicaments et doses) nécessaire pour contrôler son asthme.
 

Le traitement de fond est régulièrement adapté par le médecin en fonction de l’évolution de l’asthme et de la réponse aux médicaments pris auparavant.

 

L’asthme sévère concerne environ 6 % des personnes asthmatiques.

Il se définit par un mauvais contrôle permanent de l’asthme malgré un traitement optimal associant plusieurs médicaments depuis au moins 6 mois à un an.

Il se manifeste par l’association de :

  • des symptômes quotidiens, le jour et la nuit ;
  • une limitation importante des activités en lien avec l’asthme ;
  • la survenue d’exacerbations répétées ;
  • une obstruction bronchique lors de la mesure du souffle

L’asthme sévère nécessite une prise en charge spécialisée par un pneumologue.
 

L’asthme a une évolution fluctuante, pour laquelle il est important de suivre régulièrement le contrôle des symptômes et la mesure du souffle, pour adapter si besoin le traitement.
 

L’absence de contrôle de l’asthme altère la qualité de vie des personnes asthmatiques en limitant les activités et favorise la survenue de complications.


Ces complications sont de deux types :

  • Des aggravations rapides des symptômes, associées à une forte diminution de la fonction respiratoire qui nécessite une prise en charge en urgence : ce sont les exarcerbations.
  • Un déclin progressif de la fonction respiratoire, d’abord réversible avec un traitement adapté puis pouvant, dans certains cas sévères, devenir irréversible. En effet, l’inflammation intense et permanente des bronches modifie la paroi bronchique (remodelage) et entraîne une obstruction bronchique qui devient définitive. Cette évolution sévère de la maladie peut aboutir à une insuffisance respiratoire chronique : l'appareil respiratoire devient incapable d'assurer sa fonction et le patient est mis sous oxygène.

Le contrôle durable de l’asthme par une prise en charge régulière et adaptée à son état permet d’éviter ces complications et de maintenir une qualité de vie satisfaisante.


 

Area Terapeutica

Systèmes d'administration de l’oxygène

   

Techniquement, l'oxygène est délivré à l'aide de dispositifs médicaux. En fonction des caractéristiques du patient, le pneumologue détermine à la fois le dosage en termes de débit/minute et d'heures/jour, et le système d'administration le plus approprié.

Vivisol propose tous les types de solutions technologiques disponibles et requises par le spécialiste.

Conteneurs d'oxygène liquide médicinal : ils constituent la solution idéale pour les patients, quel que soit leur degré de mobilité et de flux thérapeutique, rendue possible grâce au stockage de grands volumes d'oxygène liquide médicinal et la possibilité d'utiliser des unités portables pratiques et spacieuses.

Concentrateurs fixes et portables : ils constituent la solution idéale pour les patients à faible mobilité et/ou à débit thérapeutique moyen, nécessitant une source d'énergie électrique pour activer le processus de séparation de l'air et d'apport d'oxygène.  

Bouteilles d'oxygène comprimé médicinal : utiles pour les thérapies de courte durée, elles sont idéales pour les patients qui ont besoin d'oxygène thérapeutique pendant de courtes périodes.

Dispositifs médicaux accessoires : pour accompagner la fourniture des dispositifs d'administration, les patients reçoivent des accessoires communément appelés consommables, tels que canules, masques, cathéters transtrachéaux, humidificateurs.