Presque toutes les maladies qui affectent la respiration ou les poumons peuvent être à l’origine d’une insuffisance respiratoire.
L’insuffisance respiratoire peut se manifester de deux façons :
Le taux d’oxygène dans le sang devient trop bas (insuffisance respiratoire hypoxémique).
Le taux de dioxyde de carbone dans le sang devient trop élevé (insuffisance respiratoire hypercapnique).
Parfois, les personnes présentent à la fois un taux d’oxygène bas et un taux de dioxyde de carbone élevé.
Les affections qui bloquent les voies respiratoires, les lésions du tissu pulmonaire, l’affaiblissement des muscles qui contrôlent la respiration, ou la diminution de la pulsion de respiration peuvent causer une insuffisance respiratoire.
Les personnes atteintes peuvent être très essoufflées, leur peau peut prendre une teinte bleuâtre et elles peuvent être confuses ou somnolentes.
Les médecins ont recours à un capteur digital (oxymétrie de pouls) pour détecter de faibles taux d’oxygène dans le sang ou des taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang.
De l’oxygène est administré.
Parfois, la personne a besoin de l’aide d’une machine pour respirer (ventilation mécanique) jusqu’à ce que le problème sous-jacent puisse être traité.
L’insuffisance respiratoire aiguë est une urgence médicale pouvant être due à :
Maladie pulmonaire de longue durée s’aggravant subitement
Maladie pulmonaire sévère se développant subitement chez des personnes sinon en bonne santé
Un exemple de maladie pulmonaire se développant subitement est le syndrome de détresse respiratoire aiguë.
L’insuffisance respiratoire chronique est un problème respiratoire régulier pouvant être dû à une maladie pulmonaire de longue durée telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Traitement de l’insuffisance respiratoire
Oxygénothérapie
Ventilation mécanique
Traitement de la cause.
Une oxygénothérapie est administrée pour corriger un taux d’oxygène trop bas chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire. Selon la quantité d’oxygène requise, l’oxygène peut être administré au moyen d’une sonde nasale (canule nasale) placée dans le nez ou d’un masque facial.
La ventilation mécanique corrige le problème de ventilation des poumons (et fait diminuer le taux de dioxyde de carbone) chez les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire hypercapnique. Dans la ventilation mécanique, une machine (respirateur) est utilisée pour faciliter la respiration. L’air est fourni sous pression par la machine au moyen d’un masque facial (ventilation en pression positive non invasive) ou d’un autre dispositif ou d’une sonde placée dans la trachée (ventilation en pression positive invasive).
Les médecins essaient souvent d’utiliser des méthodes non invasives en premier lieu, mais une ventilation mécanique invasive peut être nécessaire sauf si l’insuffisance respiratoire disparaît rapidement avec un traitement non invasif. La plupart des personnes souffrant d’insuffisance respiratoire sont traitées par oxygénothérapie et un certain type de ventilation mécanique.
La maladie sous-jacente à l’origine de l’insuffisance respiratoire doit être traitée. Par exemple, les antibiotiques sont administrés pour combattre la pneumonie provoquée par une infection bactérienne, et les bronchodilatateurs pour dilater les voies aériennes chez les personnes asthmatiques. D’autres médicaments peuvent être utilisés pour réduire l’inflammation ou traiter la formation de thrombus sanguins.