L'Algie Vasculaire de la Face (AVF)

L’algie vasculaire de la face se caractérise par une douleur aiguë de la tempe ou autour de l’œil, d’un seul côté de la tête, d’une durée relativement courte. Elle s’accompagne d’une congestion nasale ou d’un écoulement nasal et parfois d’un affaissement de la paupière, d’un larmoiement et d’un visage rougi. Les céphalées surviennent en général sur une période de 1 à 3 mois, suivie d’une période de plusieurs mois ou années sans céphalée.
 

  • Les algies vasculaires de la face sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes

  • La personne présente une douleur intense derrière un œil ou sur un côté de la tête

  • Du même côté que la céphalée, le nez est bouché et les yeux sont larmoyants

  • La céphalée dure généralement moins d’une heure, mais elle réapparaît au moins une fois par jour pendant un mois ou plus

  • Il peut s’écouler beaucoup de temps entre deux crises de céphalées

  • Les traitements comprennent l’oxygène administré à l’aide d’un masque facial et des médicaments

  • Il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour prévenir les crises.

    *Par The Manual's Editorial Staff


 

Area Terapeutica

Systèmes d'administration de l’oxygène

   

Techniquement, l'oxygène est délivré à l'aide de dispositifs médicaux. En fonction des caractéristiques du patient, le pneumologue détermine à la fois le dosage en termes de débit/minute et d'heures/jour, et le système d'administration le plus approprié.

Vivisol propose tous les types de solutions technologiques disponibles et requises par le spécialiste.

Conteneurs d'oxygène liquide médicinal : ils constituent la solution idéale pour les patients, quel que soit leur degré de mobilité et de flux thérapeutique, rendue possible grâce au stockage de grands volumes d'oxygène liquide médicinal et la possibilité d'utiliser des unités portables pratiques et spacieuses.

Concentrateurs fixes et portables : ils constituent la solution idéale pour les patients à faible mobilité et/ou à débit thérapeutique moyen, nécessitant une source d'énergie électrique pour activer le processus de séparation de l'air et d'apport d'oxygène.  

Bouteilles d'oxygène comprimé médicinal : utiles pour les thérapies de courte durée, elles sont idéales pour les patients qui ont besoin d'oxygène thérapeutique pendant de courtes périodes.

Dispositifs médicaux accessoires : pour accompagner la fourniture des dispositifs d'administration, les patients reçoivent des accessoires communément appelés consommables, tels que canules, masques, cathéters transtrachéaux, humidificateurs.